Trèbes : le self-défense moyen de lutte contre les violences

Les séances de self-défense et de coaching mental organisées les lundis après-midi au Centre Social Les Capucins de Trèbes commencent tous de la même façon : les mains le long du corps, les participantes se saluent !

 

Le self-défense, une discipline à part entière

La cadette, Ludivine, 19 ans, comme la doyenne, Marie-Claire, 73 ans, se plient au rituel avec plaisir. Boudda et les dix autres participantes aussi.

Le salut est une marque de respect envers le professeur, mais surtout entre condisciples. Il s’effectue avec lenteur, concentration et cérémonie. Le self-défense ne doit pas être perçue uniquement comme une méthode de combat. Il est essentiel d'aller plus loin que la simple pratique et de comprendre toutes les interactions avec la vie réelle et le développement personnel. Chaque geste de défense est aussi un mouvement d’attaque redoutable, une posture, une attitude et un véritable bouclier de protection.
Salomon Ndedi Moussinga, animateur et instructeur de l’association Cathare Arts Martiaux

Voilà pourquoi le self-défense est un excellent moyen de lutte contre toutes formes de violences en général, celles faites aux femmes en particulier.

 

Un atelier ouvert a toutes

Ces ateliers proposés par le Centre-Social : apprendre à mieux se connaître, gérer son stress et ses émotions, booster sa confiance en soi...

Et, après un échauffement sur la pointe des pieds, des rotations du bassin et quelques étirements, les choses sérieuses commencent : esquive-riposte, clé au poignet, boxe… Sans porter les coups évidemment. Le but est d’assimiler les rudiments. Et si l’exercice est mal effectué, une petite série de pompes. Le tout dans la bonne humeur bien sûr. Et chacune à son rythme.

Gagnons toutes en confiances , les lundis, de 14 h à 15 h, jusqu’en juin. Inscriptions auprès de Sandrine Perez, conseillère ESF au 04 68 72 89 56 (places limitées).