L'Agglo, première collectivité audoise à signer le CTAI
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://25591519-4593-40fe-a107-e1f96632be32)
Les ateliers sociolinguistiques suivis par plus de 200 personnes chaque année dans les centres sociaux de Carcassonne Agglo sont le parfait exemple des actions à mener pour favoriser l’intégration sur le territoire des personnes primo-arrivantes en situation régulière, dont les réfugiés, connaissant un rapprochement familial ou bénéficiant d’une protection internationale.
L'humain d'abord
Ce mardi 4 février 2025, à l’Espace de Vie Social Bastide/Pont-vieux, c’est justement à l’issue d’un de ces ateliers auquel prenaient part Sabah, Djamila (d’origines marocaine), Ebtissam (lybienne), Iryna (ukrainienne) , Mohammad et Ajab Khan (afghanes), que le préfet Christian Pouget et le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet ont signé le Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration (CTAI).
Il s’agit d’un diagnostic partagé qui prend en compte les enjeux du territoire et les besoins des personnes étrangères.
Christian Pouget, Préfet de l'Aude
Cette étape d’évaluation permet d’identifier les actions publiques à approfondir comme l’apprentissage du français, l’insertion professionnelle, l’accès au logement, aux droits, aux soins et à la santé, mais aussi l’inclusion numérique, la mobilité et les liens avec la société civile… C’est un acte fort, une démarche très constructive. Nous sommes la première collectivité à le faire dans l’Aude. Il faut dire que nous sommes depuis toujours une terre d’accueil. L'humain d'abord !
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
La signature du CTAI a eu lieu en présence des vice-présidents Daniel Iché, délégué au Développement social, aux services à la personne – CIAS, et Thierry Mascaraque, délégué à l’Habitat et au Cadre de Vie.