L’Agglo offre les transports en commun
Et lance des challenges !
A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre, Carcassonne Agglo s’engage en faveur du développement des mobilités douces : « Des mesures pour agir pour l’environnement c’est certain ! Mais c’est aussi des mesures pour aider nos concitoyens qui sont tous touchés par l’inflation. »
Parmi les actions lancées pendant cette semaine : l’instauration pendant les 7 jours de l’opération de la gratuité des transports en commun sur toutes les lignes de la RTCA (réseaux urbains et non-urbains) : aucune démarche à faire, montez dans le bus et profitez de votre trajet !
« C’est une opération ponctuelle mais on verra si ça marche et amène de nouveaux usagers… Et si c’est le cas, pourquoi pas réfléchir à renouveler l’opération sur d’autres périodes » commentait le Président Régis Banquet.
La gratuité des transports, mais ce n’est pas tout…
Covoitureurs, usagers de Klaxit : l’Agglo vous lance de nouveaux défis
Carcassonne Agglo invite aussi les 1 400 utilisateurs de l’application Klaxit du territoire à relever un challenge : mettre en avant le covoiturage comme un mode de déplacement plus respectueux de l'environnement ! Ceux qui covoitureront le plus, entre le 18 et le 22 septembre, remporteront des lots.
Pour rappel, grâce à cette application lancée par Carcassonne Agglo, le covoiturage est gratuit pour les passagers alors que le conducteur est réénuméré par l’Agglo. « Depuis le 1er janvier, plus de 6 700 trajets ont été réalisés sur le territoire, soit 16 575 € reversés aux conducteurs et 17 000 kg de CO2 d’économisés », souligne Michel Proust, vice-président de Carcassonne Agglo.
Pédaler pour de bonnes causes
L’Intercommunalité présidée par Régis Banquet a également conclu un partenariat avec l’application mobile Geovelo, qui vise à encourager la pratique du vélo, à faciliter la planification des trajets mais aussi à contribuer à l'amélioration des infrastructures cyclables…
Du 16 au 22 septembre, un challenge est proposé aux 700 utilisateurs de Geovelo sur le territoire : accumuler chacun des kilomètres afin d’atteindre collectivement les 4000 km roulés en vélo. Chaque kilomètre sera converti en euro (0,50 € le km), et les efforts transformés en une dotation à une association locale œuvrant dans le domaine de la santé.
Rouler au bio-carburant français
Le président Régis Banquet et le vice-président Michel Proust, en ont pris l’engagement : « Dans un premier temps, 50 % des véhicules de Carcassonne Agglo rouleront au bio-carburant plutôt qu’au gas-oil, avant la fin de l’année. Il s’agit d’un bio-carburant à base de colza français », précisent-ils. « Ce qui va nous permettre de produire 60% de moins de CO2 et 80% de moins de particules fines ! »
La RTCA se déplace
Des agents de la RTCA et du service des mobilités de Carcassonne Agglo tiendront aussi des stands d’information au centre hospitalier, le 19 septembre, de 11 h à 15 h, pour renseigner le personnel sur toutes les mobilités mises en place par l’Agglo.
La RTCA et le service des mobilités participeront aussi à la Journée de l’emploi, organisée le 21 septembre, de 10 h à 16 h, au centre social Michel-Escande, à Alzonne. L’occasion pour les visiteurs de se renseigner sur les emplois proposés ou encore d’essayer un vélo à assistance électrique (VAE)… (Notons que les 165 VéloCité proposés par l’Agglo sont tous loués).
Tout employeur est obligé de prendre à sa charge 50% minimum des frais d’abonnement aux transports en commun, ou de location d’un VAE.