Garder le cap, faire preuve de courage et d'audace
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://9482f122-397c-4b5a-bc21-83d908956640)
La traditionnelle cérémonie de vœux s’est déroulée vendredi 24 janvier, au Centre des Congrès du Dôme. L’occasion pour Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo de rappeler le rôle protecteur de la collectivité et les projets à venir comme la future Médiathèque, devant près de mille personnes : agents, représentants d’associations, du monde de l’entreprise et des institutions. Rappelant le contexte de crise, le Président a insisté sur le rôle de "l’équipe Carcassonne Agglo" ; élus de l’Agglo, maires et conseillers et agents qui permettent de "remporter de petites victoires" et de conclure, "je n’ai qu’une seule idée en tête ; tenir bon et garder le cap !"
Il nous reste un challenge important : il faut construire un territoire de confiance. Un territoire où le citoyen n’est plus un interlocuteur confronté au système… Il est au cœur du système.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo.
Dans un contexte économique, politique et social de crise, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo a utilisé la métaphore sportive pour évoquer l’esprit de l’équipe Carcassonne Agglo (élus et agents) qui permet de "remporter de petites victoires" et qui permettra de relever de nouveaux défis. En ex-coach de football et s’adressant aux agents, il a insisté :
C’est lorsqu'on enchaîne les victoires qu’on gagne le championnat, alors cela m’amène à vous dire deux choses : la première : vous êtes les champions du quotidien. Bravo, félicitations et encore un grand merci. La seconde : le championnat n'est pas fini ! Il faut continuer et rester les meilleurs.
Le Président a ainsi rappeler de façon concrète le rôle indispensable de la collectivité et de ses 1700 agents ; des aides à domicile qui rendent visite aux personnes âgées, aux animateurs qui propose des activités aux enfants en passant par les agents des Maisons France Service qui accompagne les citoyens dans leurs démarches administratives…
"Les petites victoires de Carcassonne Agglo"
Avant d’évoquer les projets à venir en 2025, Régis Banquet est revenu sur certaines des "petites victoires" de 2024 comme les efforts consacrés au développement économique : "Vous savez que c’est une de mes priorités depuis dix ans. Et ces efforts paient."
Face à la crise climatique, l’Agglo et son Pacte Vert aux 100 millions d'euros d’investissement ont aussi remporté de petites victoires.
Lorsque nous assurons l’accès à l’eau d’une commune qui n’était plus alimentée, comme le Mas des Cours. À chaque fois qu'on réalise des économies d'énergie, chaque fois qu’on développe une énergie renouvelable comme avec le méthaniseur, c’est encore une petite victoire pour l’Agglo !
"Faire preuve d’audace et de courage"
Avant d’évoquer les principaux chantiers de 2025, le Président a insisté sur la notion de territoire de confiance et de poursuivre en évoquant le principal chantier de 2025.
Il nous reste un challenge important : il faut construire un territoire de confiance ! Un territoire où le citoyen n’est plus un interlocuteur confronté au système… Il est au cœur du système. Malgré les restrictions et la crise, il faudra continuer à faire preuve de courage et d’audace pour encore porter des projets structurants pour le territoire. Le plus beau sera sans nul doute la construction de la médiathèque.
Parmi les actions conduites en 2025, Régis Banquet a cité :
Le siège de Carcassonne Agglo va poursuivre sa mue pour se rénover et diminuer sa dépense énergétique.
Le centre-ville… nous allons intervenir également fortement sur la Bastide. (…) Nous devons collectivement, avec la ville et nos partenaires, mettre des moyens humains et financiers pour retrouver un centre-ville qui vive, qui attire…
Nous venons de lancer une deuxième tranche sur Béragne. Après les 1000 emplois créés, soyons optimistes et ambitieux pour en créer encore plusieurs centaines sur les 20 ha prochainement aménagés. Nous allons également lancer le projet, sur Carcassonne, d’une future ZA.
Nous allons continuer à défendre l’aéroport, et la ligne avec Paris, c’est indispensable pour notre territoire. (…) nous pouvons capter de nouveaux touristes parmi les 10 ou 15 millions d'habitants de l’Ile de France.
Pour les agriculteurs et les viticulteurs, et je ne lâcherai rien ! Tant qu’il le faudra, je continuerai d’insister et de défendre leur cause auprès de l’Etat. Il est temps de sortir de cette crise. A mon niveau, je fais mon maximum pour leur donner accès à l’eau, comme Pradelles-en-Val, Barbaira et Rustique : Disons-le, L’Agglo irrigue le territoire.
On ne peut que se féliciter d’avoir réalisé le méthaniseur qui, depuis le début du mois, produit du Gaz vert avec les boues de la station d’épuration de Saint-Jean. C’est un début d'indépendance énergétique.
Nous réalisons un travail colossal sur la sécurisation en eau potable de nos communes. Nous allons également mettre en place une tarification progressive qui va renforcer cette démarche de sobriété. Au final, ce sont plus de 60% des usagers qui verront leur facture baisser.
On a créé, sur Carcassonne, un centre médical dédié aux malades chroniques, DALIA. C’est un véritable succès, et c’est une première nationale. Mais il faut penser aux autres patients. Pour cela, nous avons décidé d’embaucher des médecins salariés à l’Agglo.
En 2026, Carcassonne Agglo prendra la compétence de la collecte des déchets.
Cela nous permettra d’aller encore plus loin dans la valorisation pour faire de nos déchets, non plus un poids difficile à traiter mais bien une énergie nouvelle et décarbonnée.
Le président de Carcassonne Agglo a conclu son discours par une nouvelle note d’optimisme en qualifiant 2025 "d’année Audacieuse et Solidaire"