France Services dans les quartiers prioritaires
Le président Régis Banquet et les élus de Carcassonne Agglo ont annoncé à l’occasion d’une conférence de presse à Ozanam le lancement de permanences France Services dans les quartiers classés "prioritaires" de Carcassonne : du Viguier à Ozanam, en passant par le centre-ville ou encore Grazailles.
Un service gratuit pour tous
Depuis 30 ans, nos énarques ont abandonné les territoires ruraux autant que les quartiers. Heureusement qu’il y a eu cette initiative de l’Etat et de l’Agglo. L’objectif est de proposer gratuitement une offre de services au public et de les accompagner dans leurs démarches, en matière de santé, retraite, logement, prestations sociales, déclaration d’impôt, cartes d’identité, permis de conduire, cartes grises, recherche d’emploi, numérique…
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
Les 83 communes de l’Agglo bénéficient déjà de ce dispositif grâce à 5 structures fixes et l’organisation de permanences dans tous les villages.
Jean-Régis Guichou, vice-président délégué à la Ruralité et l’Équilibre territorial.
Les France Services dans les Centres Sociaux
Partout sauf dans Carcassonne. Or, les plus de 11 000 habitants des quartiers –soit ¼ de la population carcassonnaise- rencontrent des difficultés importantes. On a souhaité "aller vers" ces personnes fragiles, très éloignées des services publics, qui peuvent elles aussi avoir un sentiment d’abandon. Ce ne sont pas des citoyens de seconde zone.
Plus de 40 000 personnes ont poussé les portes des France services depuis leur ouverture en octobre 2021, soit 40% des habitants du territoire. Cela prouve l’importance de ce dispositif. Avec un taux de satisfaction de 90%.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
Daniel Iché, vice-président délégué au Développement social, aux services à la personne – CIAS, soulignait le côté "novateur" de la démarche l’Agglo qui s’appuie sur la connaissance et le savoir-faire des Centres Sociaux de l’Agglo pour organiser ces rendez-vous administratifs.