Du chantier au clavier

  • Du chantier au clavier…

 

 

Les chantiers d’insertion de Carcassonne Agglo accompagnent les communes du territoire dans la rénovation de leur patrimoine. Avec la particularité que les salariés de ces chantiers étaient jusque-là sans emploi, bénéficiaires des minima sociaux et qu’ils rencontrent souvent des difficultés de formation, de mobilités ou encore de logement…

Grâce à ce dispositif financé par l’État, le Département et l’Agglo, ils bénéficient d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) de six mois, renouvelables trois fois, et profitent d’une seconde chance pour préparer leur avenir : reprise d’une formation, passage du permis de conduire, recherche de logement avec l’aide de Conseillers en économie sociale familiale.

L’objectif est de répondre aux difficultés rencontrées par les salariés en insertion face à la dématérialisation des démarches. Ainsi, pour les aider à remplir toutes sortes de démarches administratives, à l’heure où elles sont quasiment toutes informatisées, un nouvel atelier (d’initiation au numérique) leur est proposé, assuré par les conseillers des Maisons France services.

L’Agglo assure ainsi un accompagnement socioprofessionnel global pour leur assurer la meilleure insertion !