Des truffes pour la restauration

La manifestation Truffe et patrimoine est organisée par "Los Trufaïres de Vilanova de Menerbes" à tour de rôle dans l’une des trois communes formant "Le Triangle d’or de la truffe" : Villeneuve-Minervois, Cabrespine et Trassanel. Les bénéfices récoltés à l’occasion de cette opération gourmande, conviviale et populaire sont utilisés pour la restauration du patrimoine.

Cette année, elle aura lieu le samedi 20 juillet à Trassanel. "Pour la quatrième fois", précisait Christiane Gros lors de la conférence de presse de présentation. Ce jour-là, la maire était aux côtés de Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, de Jean-Louis Jammy et Rodolphe Cousseau, respectivement président et chambellan de la confrérie.

L’édition 2011, nous a permis de restaurer le toit de l’église ; celle de 2014 le lavoir communal ; celle de 2017 d’emménager le sentier du point 700 grâce aussi à Natura 2000 et à des fonds européens. Cette fois, nous avons prévu d’aménager un coin convivial, une aire de repos pour les promeneurs sur le sentier "Trufaïres", long de 18 km, qui relie les trois communes du Triangle d’or de la Truffe.
Christiane Gros, Maire de Trassanel

Au menu

Jean-Louis Jammy et Rodolphe Cousseau donnaient ensuite le programme complet de cette journée du 20 juillet dédiée à la truffe blanche d’été. "La tuber aestivum est la petite sœur de la tuber melanosporum. Elle est peut-être moins gouteuse mais elle reste savoureuse, travaillée différemment que la truffe noire, accompagnant d’autres mets et accompagnés d’autres vins. Elle a ses propres qualités et mérite d’être connue."

• A partir de 17 h : marché de produits du terroir dans les rues de Trassanel, animé par la bandas « La Bienvenida » (buvette de la confrérie "Los Trufaïres de Vilanova de Menerbés").
  • A 17 h : balade gourmande tout public à la découverte de la flore, commentée par l’association « Patrimoines, vallées des Cabardès ». Dégustation de vins et de truffes (participation : 10 €). Démonstration de cavage sur une truffière.
  • De 17 h 30 à 20 h : Dédicaces de livres par Gérard Muller.
  • A 19 h : Marché aux truffes.
  • A 19 h 30 : sortie de la confrérie et intronisations.
  • A partir de 20 h : restauration. Assiettes de tapas, bruschettas ou burgers à la buvette de la confrérie ; ou formules : jambon braisé, pomme de terre truffées et crème fouettée à la mélanosporum (réservation auprès de Magali, au 0645862249).
  • A la tombée de la nuit : feu d’artifice musical "Hommage au Maquis" (80e anniversaire).

Nous sommes fiers de soutenir ces manifestations qui valorisent nos patrimoines, matériels et immatériels. On y tient. Ça fait partie des richesses du terroir. Nous soutenons nos agriculteurs autant que nous le pouvons, pour l’accès à l’eau notamment, enjeu crucial aujourd’hui.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo