Des pommes, du vin du riz et bien d'autres choses encore !

Depuis 1997, la Foire de la Pomme d’Aigues-Vives a lieu traditionnellement le 2e dimanche d’octobre. Donc le 13 octobre 2024 cette année. De 9 h à 18 h. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. 5000 visiteurs attendus.

A Aigues-Vives, c’est au nombre de gobelets de jus de pommes pressées à l’ancienne et offerts aux visiteurs qu’on estime leur nombre. "Entre 4 et 5 000 ces dernières années", jurent le Maire Jean-Pierre Oms, ses première et deuxième adjointes Pascale Fabre et Monique Gau. "Des autochtones bien sûr, des Héraultais et même, un bus de Catalans l’an dernier", précisent-ils.

La foire de la pomme, du vin, du riz et autres !

Organisée par la municipalité, avec le soutien de la Région, de Carcassonne Agglo, de la Chambre d’Agriculture… et autres partenaires, elle est devenue la Foire de la Pomme, mais aussi du Vin et du Riz désormais. Mais il y aura aussi du miel, des fromages, des amendes, toutes sortes de fruits, des pleurotes, du nougat, de l’huile d’olive, de la "charcutaille", des pâtisseries…

80 producteurs sont attendus sur la circulade, dans tous les coins et recoins des rues de la commune ; une quinzaine d’artisans place de la mairie et une dizaine de traiteurs autour d’un bar à vin, au Parc Municipal, pour celles et ceux qui ne seraient pas inscrits au repas organisé au foyer.

Demandez le programme

Les élus d’Aigues-Vives remerciaient chaleureusement l’intercommunalité pour son aide "ô combien précieuse", avant de donner le programme des festivités : marché de producteurs et marché des artisans, restauration sur place dans le parc municipal avec des producteurs traiteurs locaux et au foyer municipal, promenades gratuites à dos de poneys pour les enfants, sculpteur de ballons, dégustations gratuites de jus et de compote avec des pommes offertes par les producteurs locaux, animation musicale par "Tonton a Faim" ; guinguette au Parc municipal ; photobooth, tombola des écoles, etc.

Le président Régis Banquet et les élus de Carcassonne Agglo ont la ferme volonté de soutenir et maintenir ces manifestations agricoles, d’autant plus en temps de crises climatiques et économiques !
André Bonnet, vice-président, délégué à la viticulture, l’agriculture et l’alimentation.

C'est l'occasion de passer un moment convivial et gourmand en famille pour une sortie 100% locale, au son des bandas !

Les visiteurs pourront se garer sur les parkings ; route de Laure, cave coopérative, à l’entrée route de Marseillette, et prendre les navettes gratuites qui les amèneront au cœur de la foire.