Dépistage du cancer du sein : le Mammobile au plus près des patientes

Le Mammobile, était de retour sur le territoire, mercredi 08 janvier 2024 à Villegly et jeudi à Montolieu. Une trentaine de patientes, âgés de 50 à 74 ans, avaient pris rendez-vous sur chaque commune afin de bénéficier d’un véritable examen clinique par un médecin généraliste ; une palpation suivie d’une mammographie. Un test, gratuit et sans douleur, qui dure moins de 20 minutes.

 

Objectif prévention

Ce dispositif vise à aller directement à la rencontre de patientes pour prévenir le cancer du sein qui est le plus fréquent chez la femme et constitue la principale cause de mortalité par cancer.

Sur le territoire, seulement 36 % des femmes de cette classe d’âge effectuent une mammographie tous les deux ans. Un chiffre extrêmement bas qui justifie pleinement cette initiative.

Beaucoup de femmes rencontrent des difficultés à obtenir un rendez-vous et il existe aussi un public précaire qui n’a pas forcément l’idée d’effectuer ces examens de prévention.
Marie-Laure Rouzaud, cadre animation territoriale à l’ARS.

L’Agence Régionale de Santé a financé le Mammobile qui a été confié à l’association Ariège Prévention Mobile créée spécialement par des professionnels de santé de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Ariège-Pyrénées. Le semi de plus de 16 m de long se déplace sur trois départements ; l’Ariège, l’Aude et le Gers.

 

Carcassonne Agglo encore plus impliqué dans la santé

Tous les mois, il s’arrête dans l’Aude pour plusieurs dates. En novembre, il avait fait cinq étapes à Bram, Cuxac-Cabardès, Conques-sur-Orbiel, Rieux Minervois et à Carcassonne, au centre social et culturel Jean-Montsarrat du Viguier. Carcassonne Agglo s’implique pleinement dans cette opération, menée avec les CPTS, afin d’apporter des réponses à la désertification médicale.

Ce dispositif permet d’amener aux patients en milieu rural la radiologie. La pauvreté, les problèmes de mobilité ne permettent pas toujours l’accès aux soins. Le Mammobile mais aussi le centre médical DALIA que l’on a mis en place pour les malades chroniques sans médecin traitant, la téléconsultation ou encore les futurs médecins généralistes que l’Agglo va salarier sont différentes solutions apportées pour répondre à cette problématique.
Bruno Giacomel, vice-président délégué à la Santé et aux accès aux soins.

Le Mammobile reviendra sur le territoire en mars après un passage dans l’Est du département en février. La prise de rendez-vous est simple. Il suffit de taper "Mammobile Aude" sur Doctolib ou d'appeler le 06 30 34 90 90.