D'artiste à élèves 2024

D’artiste à élèves est l’un des programmes d’éducation artistique phares de Carcassonne Agglo.

 

 

Les élèves rencontrent un artiste qui leur fait découvrir son univers et les guide pour, à leur tour, créer et produire un texte engagé.
Lorène Dejean, chargée du développement des actions d'Education Artistique et Culturelle.

Pour cette nouvelle édition, l’auteur-compositeur et comédien Alex De Soria, "ravi d’avoir été sélectionné pour cette très chouette initiative", a dirigé des ateliers à l’intention des 3ème du Bastion, de Jules-Verne, d’André-Chénier, d’Emile-Alain, de Varsovie et du collège de l’Alaric de Capendu. Il leur a donné des clés (de sol ou de fa) pour écrire des chansons et les interpréter, une fois peaufinées par leurs professeurs de français et l’artiste. Le résultat est bluffant. 

Lors des deux restitutions finales (le 13 mai, pour Varsovie et l’Alaric ; le 14 sur la scène et sous les spots de l’auditorium de la Fabrique des Arts pour les autres), les 200 élèves, chanteurs et choristes à tour de rôle, ont "tout déchiré". De l’avis même de leur maître… chanteur.

Ils ont séduit l’auditoire. Ils l’ont ému bien des fois, comme lors de l’interprétation du "combat quotidien" vécu et mis en parole par une élève dyslexique du collège Emile-Alain ou comme l’histoire vraie de Mohamed, quittant sa famille, traversant la Méditerranée sur une embarcation de misère, dans l’espoir d’une Europe meilleure…
Outre les différences ou l’exil, les textes portaient sur des thèmes aussi sérieux que le racisme (un "fléau"), la paix (dans "Les rues de Gaza"), l’égalité hommes-femmes ("Un message pour ces messieurs"), le deuil, les dangers des réseaux sociaux et d’Internet pour les araignées sur la toile ("Spider on the web")… Mais il était aussi question de joie et d’espoir…
Alex De Soria terminait par l’interprétation de quatre chansons rédigées par les 3e de Varsovie et de l’Alaric, dont "l’amourseillaise" où l’hymne guerrier prenait des airs de chanson d’amour.

Chaque élève recevait ensuite un livret comprenant les textes de toutes les chansons. Chapeau bas jeunes gens !