Culture : une "arme" contre le harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique, sexuelle et/ou psychologique.

Combien en sont victimes, à l’école, dans la vie professionnelle et/ou de tous les jours ? Et surtout comment la combattre ? La culture est peut-être bien une arme.

 

C’est ce que tend à démontrer l’association One One par diverses actions.

La dernière en date : un spectacle de danse présenté à 120 élèves des classes CM1 et CM2 de l’école de la gravette, puis à autant d’enfants de 6 à 12 ans des Accueils de Loisirs de Carcassonne (Plaine Mayrevieille), Peyriac-Minervois, Ventenac-Cabardès et Alzonne, à la Fabrique des Arts.

Cette action s’inscrivait dans le cadre de la Convention pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC) et de la Convention territoriale globale (CTG) née de la collaboration de Carcassonne Agglo avec la CAF.

Il s’agissait d’un spectacle de danse inspiré du livre d’illustrations "Les cailloux" d’Eléa Dos Santos.

  • L’histoire : une personne victime de jets de pierres.
  • La question : que faire de ces pierres ?
  • La réponse : les utiliser pour construire une maison et y inviter ses agresseurs.
  • La morale : savoir pardonner, se lier avec l’autre et l’accueillir.

Les deux danseurs hip-hop et la danseuse contemporaine de la compagnie Influence ont interprété ça sur une chorégraphie savamment mise en scène par Francky Corcoy.

Et les enfants, enthousiastes, ont apprécié, avant de poser moultes questions aux danseurs et chorégraphe, comme Edgard ou Anaïa, dont l’essentielle : "pourquoi les deux méchants jettent des cailloux ?"