Conseil Communautaire du 26 juin 2024

 

 

 

La baisse des factures d’eau annoncée pour 2025

Mercredi 26 juin s’est tenu le conseil communautaire de Carcassonne Agglo avec notamment le sujet de l’eau et la prochaine mise en place au 1er janvier 2025 d’un tarif unique et progressive sur la partie gérée par Suez (notamment Carcassonne et Trèbes) en débat.

Le vice-président au Pacte Vert, préservation des Ressources Naturelles et en Eau, Roland Combettes a annoncé que "70 à 80 % des abonnés bénéficieraient en 2025 d’une baisse de leur facture." Le principe de la nouvelle tarification par tranche repose sur le principe, "moins on consomme, moins on paye". L’objectif est d’arriver à une économie collective de 300 000 m3 d’eau ! Le président Régis Banquet a appelé à plus de sobriété et à de nouveaux investissements en la matière. Une campagne de communication sur la nouvelle tarification mais aussi à la sensibilisation à une démarche de sobriété sera proposée en octobre et novembre prochain.

Le but est bien que la facture d’eau baisse pour les abonnés de Suez, puis pour ceux de la Régie. Il ne faut pas de différence au sein du territoire.
Régis Banquet, Président

 

Carcassonne Agglo adhère à SOS Méditerranée

Carcassonne Agglo a voté, en bureau, mercredi l’adhésion à la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée et a décidé d’accorder une subvention de 2.000 € à SOS Méditerranée.

 

SOS Méditerranée

Créée en 2015 sur la base d’un mouvement de la société civile décidée à agir face à la tragédie des naufrages à répétition, est un réseau européen composé de 4 associations nationales en Allemagne, en France, en Italie et en Suisse. Grâce au soutien de milliers de citoyennes et citoyens, SOS Méditerranée a pu affréter l’Aquarius, puis l’Océan Viking et secourir plus de 37 000 personnes, dont 7 000 enfants, en Méditerranée centrale depuis le début de ses opérations en février 2016. A l’instar de nombreuses autres collectivités, et partageant avec l’association des valeurs universelles d’humanité, fraternité, solidarité et respect de la dignité, Carcassonne Agglo va donc signer la charte d’adhésion à la plateforme des collectivités solidaires avec SOS Méditerranée.

 

 

La piscine de Capendu fermée pendant deux ans

A compter du mois de septembre, et pour deux ans, la piscine de Capendu va faire l’objet d’importants travaux pour la somme de 5,3 millions d’euros. Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet a confirmé que des créneaux de piscine seraient ouverts aux Bains de Minerve et à la piscine du Païchérou à Carcassonne et que des bus seraient proposés aux communes qui le désirent.