Carcassonne Agglo lance une mutuelle complémentaire intercommunale

Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet présentait, ce matin dans les locaux d’Alpha’[R], en présence de Bruno Giacomel, vice-président délégué à la Santé et à l’accès aux soins, la Mutuelle Intercommunale. Carcassonne Agglo porte ce projet afin d’améliorer l’accès aux soins et d’agir sur le pouvoir d’achat en proposant des coûts d’adhésion aux trois mutuelles retenues en dessous de ceux pratiqués habituellement (ces prix sont entre 20 et 30% moins chers que les autres mutuelles).

Au-delà de l’accès aux soins que nous essayons de faciliter par le biais du Contrat Local de Santé, nous avons fait le constat que 36% des personnes vivant sur le territoire renoncent aux soins pour la majorité pour des problèmes financiers. Ces gens-là n’ont pas de mutuelle et c’est inacceptable ! Nous nous sommes donc mis en ordre de bataille pour avoir des partenaires qui proposent une couverture qui permettent à ces gens de revenir vers les soins. A partir du mois de juillet, cette mutuelle intercommunale sera une réalité. Et si on dépasse les 5% d’adhésions, ce sera une réussite pour ce groupement de trois mutuelles. Mais mon objectif est d’aller plus loin pour arriver à terme à couvrir une grande partie de ceux qui renoncent à se soigner aujourd’hui.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

La Santé, enjeu majeur

Concrètement, Carcassonne Agglo a retenu, après appel à manifestation d’intérêt, trois mutuelles partenaires s’engageant sur un accompagnement de qualité, le périmètre de couverture : garanties et services mais aussi des tarifs attractifs. Le dispositif ainsi mis en place sera évalué tous les ans. Les trois mutuelles retenues sont : La Mutuelle Familiale, Nuoma (Fédération Française pour une Mutuelle Santé Citoyenne) en partenariat avec Oxion et Mutami.

Olivier Bedmar, directeur commercial de Mutami a résumé l’état d’esprit qui porte ces trois "vraies mutuelles" : "La Santé est un enjeu majeur et notre partenariat est de proposer chacun une offre qui ressemble à un contrat d’entreprise en jouant sur le nombre d’adhésion, la mutualisation."

Permanences des mutuelles dès le 1er juillet

Les trois mutuelles se distinguent aussi par leur volonté et leur capacité de se déplacer au plus près des administrés. Des permanences sont mises en place à partir du 1er juillet dans 14 communes de l’Agglo : Alzonne, Pezens, Carcassonne, Arzens, Rouffiac-d’Aude, Caunes-Minervois, Azille, Conques-sur-Orbiel, Villegly, Villemoustaussou, Trèbes, Cazilhac, Leuc et Valde-Dagne. Cécile Mallah, responsable régionale de la Mutuelle Familiale a confirmé l’organisation de réunions publiques puis d’un calendrier des permanences. "La réussite du dispositif repose sur une bonne communication", a-t-elle insisté.

A cette occasion, les mutuelles présenteront leurs produits mais feront aussi la promotion du 100 % santé méconnu de beaucoup. Une action qui donne un vrai coup de pouce au pouvoir d’achat et vise à faciliter l’accès aux soins. "Nous sommes avec ces trois mutuelles partenaires dans une démarche territoriale pour ramener les gens vers les soins à des prix abordables", a conclu le président de Carcassonne Agglo.