Carcassonne Agglo et CPAM partenaires pour permettre l’accès aux soins à tous !
- Carcassonne Agglo et CPAM partenaires pour permettre l’accès aux soins à tous !
Aujourd’hui, plus de 15 000 personnes n’ont pas de médecin référent sur notre territoire. Plus d’un tiers des Audois (36,8% exactement) renoncent à se soigner pour des raisons financières ou géographiques d’abord mais aussi en raison de la complexité des démarches…
« C’est un constat inacceptable qui nous oblige à agir. Il y a urgence », juge le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, qui a fait de la santé l’une de ses priorités : « permettre à tous d’accéder aux soins, c’est un droit ! Puis la solidarité, le soutien des plus fragiles est la colonne vertébrale de l’Agglo ».
Une agglo engagée pour la Santé
Alors après le soutien financier apporté aux Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), à la Maison Médicale de Garde de Carcassonne, l’accueil des internes en médecine, l’élaboration en cours d’un Contrat local de santé (CLS)…, Carcassonne Agglo vient de concrétiser son partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour « mieux repérer ceux qui sont éloignés du soin et les accompagner dans leur parcours de santé, les réintégrer dans le circuit », explique Régis Banquet.
Une formation indispensable de la CPAM
« Nous les renseignerons aussi sur leurs droits. Beaucoup ignorent par exemple qu’ils peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Nous pouvons nous féliciter de cette coopération indispensable, de cette stratégie d’ensemble », commente Antoine Bourdon, directeur de la CPAM de l’Aude.
Pour commencer, une vingtaine d’agents de Carcassonne Agglo en contact avec des usagers (aides à domicile, agents France services,.. ) vont être formés par la CPAM. Ils sont les mieux placés pour repérer les habitants en difficultés et les aiguiller vers les services compétents.
La signature de la convention de partenariat « Mission Accompagnement Santé (MISAS) » a eu lieu mercredi dans les locaux de Carcassonne Agglo, en présence de :
Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo
Antoine Bourdon, directeur de la CPAM de l’Aude
Et de plusieurs élus de Carcassonne Agglo dont :
Daniel Iché, vice-président de Carcassonne agglo – solidarité (CIAS),
Jean-Régis Guichou, vice-président délégué à la Ruralité et l’Équilibre territorial
Bruno Giacomel, conseiller communautaire délégué à la santé et aux déserts médicaux