Carca Agglo renforce l'accès à la vaccination

Carcassonne Agglo lance une grande campagne d’information et de vaccination dans les centres sociaux. "Hormis celle contre le Covid, mes dernières vaccinations remontent à mon enfance. Alors, je profite de cette excellente initiative, pour effectuer les rappels contre la polio ou la coqueluche par exemple", explique Stéphane.

 

Information et rappels

Ce quinquagénaire est venu ce jeudi 30 janvier 2025, muni de son vieux carnet de santé, au Centre social Max-Savy, à la rencontre de l’infirmière Valérie Bonhomme et du docteur Brigitte Rogues. Joëlle et Hadda sont simplement "venues s’informer", pour éventuellement faire comme Stéphane lors d’une prochaine session. L’objectif du dispositif est de permettre aux habitants des quartiers prioritaires de contrôler leur couverture vaccinale et d’avoir recours à des rappels si nécessaire.

Dans certains cas, la vaccination peut être effectuée immédiatement (contre la polio, la coqueluche ou le tétanos notamment), tandis que d’autres fois, elle sera programmée dans un centre de vaccination de Carcassonne, au centre hospitalier ou rue Pierre Germain.
Valérie Bonhomme et docteur Brigitte Rogues.

Cette initiative relève de la politique de santé publique menée par la collectivité en lien avec le contrat local de santé et du contrat de la ville. Elle prend d’autant plus une importance clé depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2025, de l’obligation vaccinale contre les méningocoques ACWY et B concernant les nourrissons, en réponse à l’augmentation des cas de méningite en France.

 

Prochaines dates

La campagne continuera avec plusieurs autres sessions programmées de 14 heures à 17 heures :

  • le 10 avril au centre social les Capucins de Trèbes
  • le 15 mai au centre social de la Roseraie
  • le 12 juin au centre social Michel-Escande d’Alzonne
  • le 26 juin à l’Espace de Vie Sociale (EVS) Bastide

On peut s’y inscrire ou venir directement, muni du carnet de vaccination ou carnet de santé (qu’on fera sur place aux personnes n’en possédant pas et aux distraits qui l’auraient égaré).