Capendu : L’Agglo finance les travaux de la station d’épuration

Avec un clarificateur sous-dimensionné, un système d’aération vieillissant… la station d’épuration actuelle de Capendu/Marseillette, en service depuis 1984, dimensionnée pour une capacité de 4 000 équivalents-habitants, ne répond non seulement plus aux exigences actuelles mais présente aussi des risques de dysfonctionnement et de débordements.

 

Des travaux indispensables

Grâce au financement de Carcassonne Agglo, les travaux urgents de modernisation ont commencé.

Ils consistent à la construction de nouveaux bassins de traitement qui permettront de rehausser la capacité hydraulique de la station à 4 300 équivalents-habitants et de ramener la capacité organique à 3 500 équivalents-habitants (…). Nous nous engageons à garantir un traitement des eaux usées performant, mais aussi respectueux de l’environnement, en améliorant la qualité du fleuve Aude, milieu récepteur.
Thomas Lamorille, chargé d’étude de la société maître d’œuvre Pure Environnement

Thomas Lamorille saluait "les autorités locales, les maires de Capendu et Marseillette, Claude Busto et Bernadette Duclos, les entreprises parties-prenantes (…) et les équipes techniques de Carcassonne Agglo dont les expertises et l’implication seront essentielles pour mener à bien cette réhabilitation, véritable tournant pour les habitants de Capendu et de Marseillette et pour la préservation de l’environnement".

 

Les bassins existants seront conservés pour une autre vocation : l’ancien clarificateur servira d’ouvrage de stockage d’eau réutilisables et l’ancien bassin d’aération servira de bassin-tampon en cas de surplus d’eaux usées.
Lionel Morand, de l’entreprise Sogéa Environnement, responsable du chantier.

Visite de chantier

Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, et Roland Combettes, vice-président délégué au Pacte Vert, préservation des ressources naturelles et en eau, ont effectué une visite de chantier, vendredi.

Une emprise foncière limitée, le passage d’une ligne haute-tension juste au-dessus, les objectifs imposés… On a rencontré pas mal de contraintes, mais on y est arrivé. Les travaux sont lancés. Ils bénéficieront aux habitants, aux agriculteurs, aux services d’incendie… De quoi confirmer le bien-fondé de notre participation : 1,2 M€ sur les 1,6 M€ de travaux au total. Bien au contraire.
Régis Banquet président de Carcassonne Agglo.