C’est mon patrimoine : le canal du Midi sous tous les angles…

Tout au bout du Sentier des Arts’Bres, orné aussi de photos, peintures, sculptures… se trouve la Maison des arts et de la nature. En fait, nul autre endroit que cette ancienne maison éclusière et sa cour ne pouvaient servir de meilleurs cadres à l’expo photo réalisée par une cinquantaine d’ados des accueils de loisirs Villesèquelande, Alairac et Ventenac-Cabardès, et d’enfants de l’AL d’Alzonne.

 

 

Ateliers et vernissage

La conférence de Michèle Tysseyre sur l’histoire du canal, à travers celle du personnage principal de son roman "Jean Pigasse, ouvrier du canal", et le vernissage de l’expo, le jeudi 24 octobre 2024, en présence notamment de Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo, délégué au Développement social, aux services à la personne – CIAS, d’Aurélien Turchetto, maire de Villesèquelande, étaient le point d’orgue du projet "C’est mon patrimoine".
Au travers plusieurs ateliers de découverte organisés en juin et juillet, les enfants et adolescents ont pu apprendre non seulement l’histoire, mais aussi le fonctionnement des ouvrages de l’œuvre remarquable de Pierre-Paul Riquet : écluses, déversoirs, abreuvoir….  Comme l’usage de l’eau aussi.

L'expo photo

L’action centrale du projet reposait sur la mise en valeur du canal et de ses infrastructures par la photographie. Les participants ont utilisé la technique du sténopé pour leurs clichés. Ils ont fabriqué leurs propres appareils à l’aide de matériel de récupération, des boites de lait en conserve en l’occurrence, percées d’un trou, servant ainsi de boîtes noires….
Avec le soutien de la Drac, Carcassonne Agglo et les directeurs des 4 accueils de loisirs, les jeunes ont ainsi découvert le canal du Midi, son histoire et ses infrastructures, sous d’autres angles…