Diagnostic en marchant : améliorer le cadre de vie

Une voiture passe un peu trop rapidement, boulevard Léon-Blum, quartier de Grazailles. "Le 50 km/h n’est pas respecté, il faut prévoir un aménagement."  Frédéric Filaquier, chargé de mission GUSP (Gestion Urbaine et Sociale de Proximité) échange avec un de ses collègues. Comme eux, des techniciens de Carcassonne Agglo, de la Ville, de la Régie de quartier et des bailleurs sociaux, de l’Etat et de la présidente du Conseil citoyen déambulent dans le quartier dans le cadre d’un "Diagnostic en marchant". 

 

Les partenaires de Carcassonne Agglo* (pilote de ces dossiers) participent, ce jeudi 25 avril à une démarche novatrice. Entamée en mars, les acteurs locaux ont organisé une série de visites sur le terrain dans les 5 quartiers prioritaires de Carcassonne. Le principe de ces rendez-vous est simple. Il s’agit de recueillir un maximum d’informations en réalisant une visite commune du quartier, de mieux appréhender les points forts et les points à améliorer. 

 

Etre à l’écoute des habitants

Ici un candélabre au globe explosé, là un mur tagué… Concrètement, les points relevés concernent la voirie (signalétique, stationnement…), l’entretien des espaces verts (tonte, élagage…), la propreté des abords des immeubles et des parties communes des bailleurs, la gestion des déchets, la tranquillité et salubrité publique… L’objectif est le même, améliorer la vie dans les quartiers et assurer le bien-vivre ensemble des habitants.  

Seuls les diagnostics en marchant permettent de repérer les problèmes et d’être à l’écoute des habitants
Daniel Iché, vice-président de Carcassonne Agglo

 

Feuille de route et propositions concrètes

Pour Tamara Rivel, élue à Carcassonne Agglo tout comme pour Thierry Mascaraque, vice-président, le rôle des habitants est essentiel :"L’important est d’arriver à mobiliser les habitants et faire passer le message de l’importance de ce bien commun.". Et de souligner le rôle important du Conseil Citoyen qui a notamment porté sur la ville, la création d’îlots de fraîcheur.  Très pratiquement, les constats faits lors du diagnostic en marchant et les échanges avec les habitants rencontrés donnent lieu à un document de synthèse permettant de définir les priorités d’intervention, utile pour les différents programmes d’action.

Le prochain "Diagnostic en marchant" aura lieu mardi 30 avril à partir de 9h, quartier Fleming, boulevard Paul- Langevin, parking du Bat A Pierre-Blanche.

 

 (*) Etat (Police, délégué du Préfet), Ville de Carcassonne (Services technique, urbanisme, police, hygiène), 3 bailleurs sociaux, Covaldem11, Centres sociaux/Espace de vie sociale, associations en lien avec la médiation (Régie des quartiers, ABP, couleur citoyennes)