Alzonne : débuts au petit trot
Aïden, Sheva, Lylou, Timéo, Jade, Louis et Léo sont de charmants petits choux. Pas plus ou à peine un peu plus grands que Jocker, Minfy, Haribo, Dartagnan ou Titi, 1,50 m au garrot. Grâce à l’Espace familles du centre social Michel-Escande et au LAEP de Moussoulens, ces enfants de 6 à 10 ans et leurs mamans, venus de Sainte-Eulalie, Villesèquelande ou tout simplement d’Alzonne, ont passé trois matinées inoubliables auprès des poneys du Fresquel.
Atelier poneys
Célia, propriétaire du centre équestre, les a accueillis dans cet environnement naturel et apaisant et leur a transmis "l’amour contagieux" qu’elle porte à ces "êtres vivants qui méritent le plus grand respect". Facile…
"Ils sont beaux et gentils", admet Louis le premier jour, tout en les caressant. Sentiment partagé par tous les autres garçons et filles, même si Léo redoute "une ruade". Une fois les licols passé autour de leurs cous, les poneys quittent leur enclos pour goûter quelques céréales "faites maison", précise Célia à ses hôtes. Et un peu de foin aussi, les gourmands…. Il est temps maintenant de sortir les boîtes de ponçage, les brosses et autres étrilles, les peignes et les cure pieds… pour un brin de toilette. De la crinière aux sabots. Tout en vérifiant que le poney n’est pas blessé bien sûr.
La première matinée "découverte du poney et de son environnement" prend fin.
Sortie poneys
Enfants et parents ont tissé ou renforcé des liens. Avec les autres familles aussi. Ils ont rendez-vous le mercredi suivant, bombes sur la tête, bottes aux pieds, pour un "parcours ludique dans la carrière du poney club" sur leurs montures équipées, selles sur le dos, mors aux dents…
Enfin, une balade d'une demi-heure a eu lieu aux alentours du centre équestre le mercredi 29 mai 2024.