Aide à domicile, un métier à découvrir !
"Bienveillance, patience, empathie, qualité d’écoute…" Véronique, aide à domicile depuis plus de 20 ans pour Carcassonne Agglo, raconte avec beaucoup de conviction son quotidien et ce métier qu’elle aime. Elle a été volontaire pour le faire découvrir à des candidates et candidats participant, ce jeudi 25 avril, à une journée de découverte, proposée par Carcassonne Agglo à Kappa’[R], en partenariat avec France Travail et Cap Emploi.
Une cinquantaine de femmes, mais aussi quelques hommes, ont répondu présent pour participer à cette journée au cours de laquelle elles et ils ont pu obtenir des réponses à leurs questions sur la réalité d’un métier méconnu, sur les formations dispensées, le type de tâches réalisées, la mobilité, la garde d’enfants…
Recrutement à Carcassonne Agglo
France Travail, représenté par la directrice adjointe, Linda Auteau a présenté la possibilité offerte aux futures aides à domicile de bénéficier d’une période de mise en situation professionnelle. L’idée ? La ou le candidat suit pendant plusieurs jours une aide à domicile pour découvrir la réalité de ce métier. Une réalité décrite par une responsable de secteur qui a pu faire la liste des avantages : de la sectorisation qui limite la distance des trajets, au défraiement des trajets, en passant par les primes, dont la prime Ségur, les avantages du COS ou la participation au financement de la Mutuelle…
La longue file d‘attente devant l’espace employeur de Carcassonne Agglo, qui recrute régulièrement, démontrait l’intérêt pour ce métier aux multiples facettes et le succès de cet événement. Certains d’entre eux rejoindront les 180 femmes et hommes qui agissent au quotidien sur tout le territoire de Carcassonne pour venir en aide aux personnes âgées ou en situation de handicap.