Notre budget 2024

 

 

Budget 2024 : se concentrer sur l'essentiel

Le budget présenté cette année met en avant, ce qui a été depuis 2014, une des priorités financières de Carcassonne Agglo : la réduction des dépenses et l’optimisation des recettes.


Une démarche qui prend du temps et qui a demandé aux agents ainsi qu’aux partenaires des efforts importants : repenser les organisations, revoir certaines pratiques, mutualiser des projets, redéfinir les priorités d’actions… Ces bons résultats permettent à notre Collectivité de mettre en œuvre aujourd’hui un projet ambitieux pour le territoire : des investissements forts pour demain, un soutien aux communes en faisant vivre la solidarité intercommunale, mais également conforter et accroître les services pour les habitants.


Les efforts réalisés ces dernières années se poursuivront. Carcassonne Agglo restera concentrée sur la réduction des dépenses, mais sera plus engagée que jamais dans la recherche de nouvelles recettes. Elle renforcera ses liens avec l’Etat, les autres Collectivités, mais également avec les institutions partenaires, menant un dialogue constructif et efficace.
Crise sanitaire, crise internationale, inflation… la vie de la Collectivité comme celles de beaucoup d’autres est impactée par son environnement, ce qui implique pour ses services de s’adapter, de repenser les projets et d’en optimiser parfois l’accompagnement. Ce sens de l’innovation est un marqueur de la mandature, qui sera conservé en 2024. C’est un élément indispensable pour maintenir la qualité du service public rendu qui doit permettre de continuer à répondre aux besoins réels de la population et du territoire.


Le budget 2024 se concentre sur l’essentiel. Il s’appuie sur le développement, confiant en l’avenir du territoire, saisissant les opportunités pour garantir le meilleur à nos concitoyens.


La Collectivité doit conserver la capacité à mener de front deux priorités :
- Penser au présent : agir au quotidien pour accompagner les habitants, ne pas leur demander plus dans un contexte d’inflation et leur apporter l’aide dont ils ont besoin ;
- Préparer l’avenir : investir dans de nouveaux projets porteurs d’attractivité, de dynamisme, créateurs d’emplois tout en prenant soin du territoire.